Lancement de la saison touristique 2026
Publié le Lundi, 15 Juin 2026
L’Abitibi-Ouest lance sa saison touristique estivale sous le signe de la découverte et de l’innovation
La Sarre, lundi le 15 juin 2026 – La MRC d’Abitibi-Ouest a donné officiellement le coup d’envoi à la saison touristique estivale lors d’une activité tenue à la Pourvoirie Fern, un lieu emblématique connaissant un nouveau souffle grâce à une nouvelle administration et à l’acquisition de l’ancienne Pourvoirie des Îles du lac Duparquet. Avec son Bistro chez Fern, son offre d’hébergement et ses nombreuses activités de plein air, l’entreprise illustre parfaitement le dynamisme touristique du territoire.
Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, le Bureau d’information touristique de l’Abitibi-Ouest sera ouvert sept jours sur sept à partir du 22 juin jusqu’au début septembre. Une équipe de quatre conseillers en séjour formée de Florence Collard, Constance Doré, Léonie Lemieux et Louka Pronovost sera sur place pour guider les visiteurs dans la découverte du territoire.
Les visiteurs pourront également se procurer la carte touristique de l’Abitibi-Ouest, réalisée grâce à un partenariat de longue date avec la Ville de La Sarre. L’Info-Mobile, reprendra également la route cet été afin d’aller à la rencontre des visiteurs et des citoyens à travers la région.
Devant l’engouement suscité au cours des dernières années, les Mardis découvertes seront de retour pour une quatrième année. Trois rendez-vous gratuits sont prévus les 7, 14 et 21 juillet sous une formule clé en main permettant aux participants de découvrir différentes facettes du territoire. Les détails de la programmation seront dévoilés prochainement.
« L’été 2026 s’annonce particulièrement animé avec une multitude d’activités, de nouveaux attraits touristiques, ainsi que des programmations culturelles et événementielles diversifiées.Soulignons les célébrations du 100e anniversaire de fondation de Palmarolle et du secteur de Colombourg, ainsi que le 75e anniversaire de la localité de Saint-Eugène-de-Chazel (TNO). J’encourage tous les citoyens à profiter de ce que l’Abitibi-Ouest a de plus beau à offrir », mentionne monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.
La MRC d’Abitibi-Ouest profitera également des prochaines semaines pour dévoiler une importante nouveauté en matière d’accueil touristique régional. Ce projet de rehaussement de l’expérience d’accueil est réalisé en collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue et le ministère du Tourisme du Québec. Les détails seront annoncés prochainement.
Pour planifier leurs escapades et découvrir l’ensemble de l’offre touristique régionale, les visiteurs sont invités à consulter les plateformes tourisme.ao.ca et espaceloisir.ao.ca, ainsi que ses réseaux sociaux Facebook et Instagram @tourismeao.
Outre le rôle d'intervenant privilégié qu’elle assume auprès de l'Association touristique régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, la MRC d’Abitibi-Ouest exerce à titre de gestionnaire de destination trois rôles principaux : la création d’un environnement approprié au développement, la commercialisation de la destination et la gestion de la qualité de la prestation de services, sans toutefois exercer un contrôle direct sur ces derniers.
-30-
