Réorganisation à la MRC d’Abitibi-Ouest : Nominations et nouvelles responsabilités pour renforcer l’efficacité et la relève
Publié le Mardi, 14 Octobre 2025

La Sarre, le 14 octobre 2025 –Dans le cadre de notre engagement à moderniser la structure organisationnelle de la MRC d’Abitibi-Ouest et à renforcer notre capacité à répondre aux défis actuels et futurs, certains changements ont été apportés à notre organigramme.
Principales nominations et changements :
Directeur général adjoint et directeur du Service de développement: M. Éric Fournier
En plus de ses nouvelles fonctions de soutien au directeur général, monsieur Fournier continue d’assumer la direction du Service de développement et offre un accompagnement à la direction du Service forêt.
Directeur de l’aménagement et de la gestion des matières résiduelles : M. Matthieu Cloutier
Monsieur Cloutier conserve son mandat de directeur à l’aménagement du territoire et est désormais responsable du Service de la gestion des matières résiduelles et du Centre de valorisation des matières résiduelles (Écocentre).
Directrice des finances, de l’administration et de l’évaluation foncière : Mme Laurie Béchard
En complément à ses fonctions actuelles, madame Béchard se voit octroyer le mandat de soutenir la coordonnatrice du Service de l’évaluation foncière.
Responsable des infrastructures : M. Jacques Desjardins
Ce dernier effectuera la gestion, l’entretien, la maintenance et l’aménagement des bâtiments, équipements, véhicules et machineries de la MRC incluant le CVMR, en plus d’assurer un soutien au territoire non organisé.
Ces changements visent à :
• Adapter notre structure à l’évolution des mandats et besoins de la MRC ;
• Assurer la relève des postes stratégiques ;
• Clarifier les rôles et responsabilités ;
• Optimiser nos ressources humaines et financières ;
• Renforcer la proximité et la qualité de nos services.
« Cette réorganisation est une étape importante pour assurer l’efficacité et la résilience de notre organisation. Elle nous permet de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de nos municipalités et citoyens, tout en préparant la relève. Nous remercions nos employés pour leur engagement dans ce processus de transition », déclare monsieur Normand Lagrange, directeur général.
- 30 -