Jacinthe Châteauvert nommée récipiendaire du Prix Hommage François-Gendron

Publié le Mercredi, 13 Décembre 2023

Après les délibérations du jury, c'est finalement madame Jacinthe Châteauvert qui a été nommée récipiendaire du Prix Hommage François-Gendron. La lauréate a reçu l’œuvre intitulée « Il y a du cœur dans cet arbre », de l’artiste Jacques Baril, créée spécialement pour cette distinction lors d’une activité spéciale en compagnie des élus de la MRC d’Abitibi-Ouest. Rappelons que cette distinction vise à souligner l’apport bénévole d’une personne ayant contribué au développement (social, économique, culturel, mécénat, etc.) du territoire.

Une bénévole engagée, enracinée et dévouée

Depuis des décennies, madame Châteauvert se dévoue bénévolement pour dynamiser le territoire en s’impliquant pour les causes qui lui tiennent à cœur, principalement liée à l’environnement. Dès 1991, elle s’investie dans la création du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans cette même période, elle participe à la création de Recyclo-Nord et préside l’organisme qui offre notamment des ateliers sur la gestion des matières résiduelles. En 2004, l’idée d’avoir une ressourcerie fait son chemin et devient réalité après huit ans d’effort bénévole et d’innombrables heures, menés majoritairement par madame Châteauvert. Elle cumule également les implications à la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue et du Regroupement national des Conseils régionaux du Québec. Au niveau municipal, notre lauréate est très enracinée et investie pour les activités qui se déroulent à l’Île Nepawa et dans sa municipalité, Clerval

« Œuvrant au niveau de l’environnement en Abitibi-Ouest depuis plusieurs années, le nom de Jacinthe Châteauvert est bien connu sur le territoire. Malgré tout, peu de gens ont pleinement conscience de l’énorme implication bénévole qu’elle effectue par conviction et par amour de son territoire. Son implication au niveau de l’environnement sur notre territoire est remarquable et c’est pour toutes ces raisons et plus encore, qu’au nom des élus de la MRC d’Abitibi-Ouest, je suis heureux de nommer Jacinthe Châteauvert récipiendaire du Prix Hommage François-Gendron », mentionne monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

 

Découvrez

L'Abitibi-Ouest

La MRC d'Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. On choisit d'y vivre pour sa qualité de vie et son territoire caractérisé par les espaces sauvages, les plaines argileuses et les plans d'eau remarquables.

En un clin d'œil, découvrez chacune de nos municipalités en accédant à la carte interactive ou consultez tous ses attraits touristiques avec la carte touristique à télécharger.

Carte interactive Carte à télécharger