L'Abitibi-Ouest est Riche de nature !

Publié le Vendredi, 14 Avril 2023

La Sarre, vendredi le 14 avril 2023 – C’est lors d’une activité conviviale tenue au club de golf Beattie de La Sarre, que la MRC d’Abitibi-Ouest a procédé au dévoilement des principaux aspects de sa stratégie de marketing territorial.

Dans un contexte où les enjeux démographiques et la pénurie de main-d’œuvre représentent un défi partagé, cette stratégie propose différentes actions visant à consolider et de mettre en place, certaines des conditions gagnantes recherchées pour attirer de nouveaux citoyens, et favoriser la rétention des habitants de la MRC d’Abitibi-Ouest.

VITALITÉ RURALE : POUR UNE COMMUNAUTÉ VIVANTE ET DYNAMIQUE

Ce dévoilement fait suite à une entente de 1 107 395$ avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité (FRR), une mesure qui vise à encourager les MRC à développer ou à se doter d’une identité territoriale forte, s’articulant autour de leur vision de développement.

En ce sens, le projet « Vitalité rurale » vise le déploiement d’une communauté vivante et dynamique, en cohérence avec l’identité du territoire et la marque territoriale proposée.

Le projet se décline en quatre axes stratégiques d’intervention distincts : Une identité commune et partagée, Une communauté attractive, Une communauté accueillante et inclusive, Une communauté active et concertée.

Au cours des trois prochaines années, la MRC d’Abitibi-Ouest et ses partenaires contribueront à la mise en œuvre des 18 actions identifiées pour un montant de 283 500 $, soit 20% de la valeur totale de l’entente.

UNE COMMUNAUTÉ ACCUEILLANTE ET INCLUSIVE

Les personnes immigrantes de toutes origines contribuent à l’essor social, culturel et économique des collectivités québécoises.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, leur participation à la création de la richesse collective est d’autant plus importante.

Dans la continuité de la démarche initiée, la MRC d’Abitibi-Ouest a également annoncé un investissement de 967 340$ afin d’offrir un environnement accueillant et inclusif aux personnes immigrantes et aux minorités ethnoculturelles.

Le plan d’action en matière d’attraction, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles est constitué de 4 axes d’intervention et de 24 actions à réaliser d’ici 2025.

Le tout est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).

« Avec l’arrivée récente de plus en plus de personnes immigrantes, de nombreux acteurs du milieu tels que municipalités, personnes immigrantes, citoyens, intervenants communautaires, employeurs et partenaires ont été mobilisés dans l’élaboration de ce plan.Nous sommes maintenant prêts pour sa mise en œuvre.C’est donc avec un immense plaisir et une grande fierté que nous dévoilons le plan d’action de la MRC d’Abitibi-Ouest en matière d’immigration », affirme monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

L’ABITIBI-OUEST : RICHE DE NATURE


Soucieuse de promouvoir une communauté rurale vivante et dynamique, la MRC d’Abitibi-Ouest s’est engagée dans une démarche visant à mettre en œuvre différentes initiatives qui contribueront au rayonnement de sa marque territoriale.

Au printemps 2021, un mandat de services professionnels a été confié à LEBLEU Communication humaine afin de définir une marque territoriale reposant sur des bases solides et authentiques.

Cette identité commune et partagée par l’ensemble des parties prenantes, s’exprimera désormais à travers un ensemble d’images et d’éléments graphiques dévoilés lors de l’événement, sous la déclinaison «Riche de nature».

Diverses actions de communication seront initiées au cours des prochaines années afin de promouvoir cette image de marque et favoriser l’attraction de nouveaux résidents sur le territoire, incluant notamment les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles.

« Le marketing territorial, c’est l’expression de ce qu’est le territoire et de ce qu’il veut devenir. Dans le contexte d’aujourd’hui, il est primordial d’être attractif et d’élaborer une proposition de valeur distinctive qui nous positionne et qui démontre notre caractère unique. Cette nouvelle image nous permettra de faire la promotion du territoire et de favoriser l’attraction de nouveaux résidents mais aussi de renforcir le sentiment d’appartenance de nos citoyens », ajoute monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

 

 

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