Rencontre concluante entre le comité de vigilance de la MRC d'Abitibi-Ouest et le CISSSAT

Publié le Lundi, 25 Octobre 2021


La Sarre, lundi le 25 octobre 2021 – Le comité de vigilance de la MRC d’Abitibi-Ouest se dit très encouragé par la rencontre qu’il a tenu avec la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT). Après trois heures d’échanges, les deux parties ont convenu de travailler ensemble afin de trouver des solutions pour pallier au manque de personnel en santé en Abitibi-Ouest, ce qui se traduit présentement par la fermeture de plusieurs lits hospitaliers. 

 

À l’issu de la rencontre, les éléments que le comité de vigilance souhaitaient soulever ont été entendus et certains étaient même déjà en application du côté du CISSSAT. Parmi les éléments discuter, il a été convenu de réafficher un poste de gestionnaire local, de travailler à ce que la gestion des horaires soit faite localement, de mettre des efforts supplémentaires sur le recrutement de professionnels en santé ainsi que sur le recrutement à l’international.

 

Un effort collectif

La direction du CISSSAT a réitéré son intention de prioriser l’Abitibi-Ouest dans le rétablissement des services de santé temporairement réduits.  Selon les projections du CISSSAT, 20 infirmières provenant du recrutement international arriveront en Abitibi-Ouest au printemps 2022 et 15 autres suivront l’automne prochain. Considérant qu’il faudra notamment des logements et des places en service de garde, un effort collectif sera nécessaire afin de bien réussir leur intégration.

 

« Bien que la situation demeure inquiétante à court terme, je suis rassuré sur le maintien de nos services à moyen terme. Nous avons eu des discussions satisfaisantes avec le CISSSAT. Cela nous a permis de mieux comprendre la problématique de notre territoire  et d’avoir des précisions sur certains aspects dont il nous manquait de l’information. Je suis encouragé à l’idée de constater que nous avons tous le même but, soit de rétablir les soins de santé le plus rapidement possible chez nous.», mentionne monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

 

Les deux parties ont convenu de se rencontrer à nouveau dans les prochaines semaines afin de faire le point sur l’avancement du dossier.

 

 -30-

 

Source :
Denis Beauregard
Conseiller en communication
MRC d’Abitibi-Ouest
819-339-5671 poste 240

 

Découvrez

L'Abitibi-Ouest

La MRC d'Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. On choisit d'y vivre pour sa qualité de vie et son territoire caractérisé par les espaces sauvages, les plaines argileuses et les plans d'eau remarquables.

En un clin d'œil, découvrez chacune de nos municipalités en accédant à la carte interactive ou consultez tous ses attraits touristiques avec la carte touristique à télécharger.

Carte interactive Carte à télécharger