Sondage

 

 

ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE

Dans un contexte où les enjeux démographiques et la pénurie de main-d’œuvre représentent un défi pour la plupart des territoires, l’attraction des nouveaux arrivants, tout comme leur bien-être dans leur communauté d’accueil, est devenue l’une des clés pour assurer leur développement et leur vitalité.  

On remarque que les territoires qui empruntent la voie de l’attractivité semblent démontrer une force particulière, un dynamisme rayonnant qui, forcément, fait pâlir les territoires voisins. Le concept de l’attractivité doit faire référence aux actions que l’on pose collectivement, pour s’assurer de la rétention de notre population. Que ce soit les jeunes, les familles ou les aînés, tous les segments de la population doivent se sentir concernés par l’avenir de leur territoire. Chacun doit être habité par les sentiments de fierté et d’appartenance à son milieu.

Soucieuse de promouvoir une communauté rurale vivante et dynamique, la MRC d’Abitibi-Ouest s’est engagée dans une démarche visant à mettre en œuvre différentes initiatives afin d’inciter un plus grand nombre de personnes à venir vivre, travailler et étudier en Abitibi-Ouest.

 

PLAN D’ATTRACTION ET DE RETENTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE

De concert avec ses différents partenaires, la MRC d’Abitibi-Ouest adoptait un plan d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre qui permettra d’assurer la mise en place d’un milieu de vie et de conditions de travail qui répondent aux besoins et aux attentes des travailleurs.

 

Ce document expose les différents enjeux et défis ainsi que des actions à déployer pour accroître véritablement notre capacité d’attraction et favoriser l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes sur notre territoire

 

PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ATTRACTION, D'ACCUEIL ET D'INTÉGRATION DES PERSONNES IMMIGRANTES ET DES MINORITÉS ETHNOCULTURELLES

Dans la continuité des travaux ayant menés à l’adoption du plan d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, la MRC d’Abitibi-Ouest a entrepris l’élaboration d'un plan d’action visant l’accueil, intégration citoyenne, l’établissement durable et la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. 

Les personnes immigrantes de toutes origines contribuent à l’essor social, culturel et économique des collectivités québécoises. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, leur participation à la création de la richesse collective est d’autant plus importante.  Alors que les personnes immigrantes représentaient près de 14 % de la population en 2016, celles-ci ne représentaient alors que 0,46 % de la population en Abitibi Ouest.

Cette démarche initiée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) permet de réfléchir aux actions concrètes qui doivent être mises en œuvre pour offrir un environnement accueillant et inclusif pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles.

 

 

 

 

 

 
 

Vous aimez cette page? Partagez-là!

Découvrez

L'Abitibi-Ouest

La MRC d'Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. On choisit d'y vivre pour sa qualité de vie et son territoire caractérisé par les espaces sauvages, les plaines argileuses et les plans d'eau remarquables.

En un clin d'œil, découvrez chacune de nos municipalités en accédant à la carte interactive ou consultez tous ses attraits touristiques avec la carte touristique à télécharger.

Carte interactive Carte à télécharger