Proportion médiane et facteur comparatif

 

La proportion médiane et le facteur comparatif sont établis en fonction des ventes qu'il y a eu sur le territoire de la municipalité pendant l'année comparativement à la valeur déposée lors de la première année du rôle triennal.  Ces données sont préparées par l'évaluateur et approuvées par le MAMROT (Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire).

Cela permet de voir où se situe le rôle de la municipalité par rapport aux ventes qui sont effectuées sur son territoire.  Le but que l'évaluateur doit rechercher : tendre le plus possible à un facteur de 1.00, c'est-à-dire que le prix vendu se situe le plus près possible de la valeur de l'évaluation foncière.

Si les prix de vente sont plus élevés que la valeur établie au rôle d'évaluation, on a un facteur comparatif supérieur à 1.00.

Si c'est l'inverse, le facteur est inférieur à 1.00.

Donc si les propriétés de votre municipalité se vendent beaucoup plus chères que leur valeur au rôle (secteurs riverains très touchés) le facteur comparatif sera donc plus élevé.

Pour consulter le facteur comparatif et la proportion médiane des municipalité suivre le lien http://www.mamrot.gouv.qc.ca/evaluation-fonciere/proportions-medianes-des-roles/repertoire/

 
 

Vous aimez cette page? Partagez-là!

 

Plan du site
Tous droits réservés - © 2011-2018 - MRC d'Abitibi-Ouest

Programmation : Radium inc.
Conception graphique : Mimi Cummins et Radium inc.